Aménagement plan d'eau

Un écrin de nature en pleine évolution

L’étang communal de Montcel est un lieu propice à la détente, à la découverte de la nature et aux moments conviviaux. Cet espace naturel, cher aux Montcellois, bénéficie actuellement d’un projet ambitieux d’aménagement de ses abords piloté par une instance composée d’élus et d’habitants. Le GRAPPE (Groupe de Réflexion et d’Action Pour le Plan d’Eau) va être réuni en début d’année pour se voir présenter les avant-projets réalisés par le cabinet Lise Marchal Paysage, le maître oeuvre de l’opération.
Pour rappel, les ambitions de ce projet sont les suivantes : 

  • La qualité d’usage au prisme de la frugalité 
Le site devra pouvoir accueillir différents publics (familles, enfants et adolescents, pêcheurs, promeneurs…) pour un usage récréatif et sportif, et accueillir ponctuellement les manifestations festives de la commune. Toutefois, le projet devra apporter des réponses à ces besoins sans multiplier les aménagements, dans une logique d’économie et de sobriété de matériaux et d’énergie, en mutualisant potentiellement les usages. 

  • La préservation de l’environnement 
Le site est sensible d’un point de vue environnemental. La présence de l’eau nécessite une attention particulière. Divers milieux sont représentés avec une biodiversité locale (faune et flore) qui ne devra pas être impactée mais au contraire favorisée et protégée. 

  • L’intégration paysagère 
Le site présente un fort intérêt paysager et les aménagements devront respecter le caractère de pleine nature des lieux.

Et le projet devra idéalement permettre les usages suivants : 

  • Faire découvrir le site : Sur la base du sentier existant, reliant notamment le lieu-dit le Pont au plan d’eau, mettre en valeur ce site naturel, sa faune et sa flore. Un sentier botanique pédagogique est imaginé. 
  • Accueillir les enfants : Au moyen de mobilier permettant le jeu. 
  • Accueillir les familles : Au moyen de mobilier permettant le contact avec la nature, les pique-niques, le repos et la contemplation. 
  • Jouer à la pétanque : L’aménagement proposé pourra mutualiser différents usages présents dans cette liste. 
  • Pratiquer des activités ludiques, sportives et de remise en forme. Le projet veillera à l’intégration paysagère des équipements. 
  • L’accueil ponctuel des festivités de la commune : Le site devra permettre, ponctuellement, le stationnement partiel des visiteurs et l’installation des équipements nécessaires aux festivités (buvette, scène, tables, sanitaires...). 

Ces travaux, d’un coût prévisionnel de 250 000€HT avec un reste à charge communal de 50 000€ HT, devraient débuter à l’automne 2025.
Recherche