Pétition adressée à Mme la Préfète du Puy-de-Dôme, Monsieur le Président du Conseil Régional, Monsieur le Président du Conseil Départemental.
Copie adressée aux parlementaires.
Objet : Zone Blanche/Accès au numérique/Amélioration de l’accès à internet et à la téléphonie mobile
Les accès au numérique, téléphonie mobile et Internet, sont d’une très mauvaise qualité à Montcel.
Cette situation ne peut plus durer, elle impacte toute la population : les habitants, les professionnels, les salariés et entrepreneurs travaillant à distance et les touristes.
Les infrastructures existantes ne sont plus adaptées aux usages et population actuels, celles que nous étions en droit d’attendre ne sont pas encore venues.
Concernant les connexions Internet par l’ADSL, le débit est tellement faible (moins de 1,4M/s pour beaucoup d’habitants) et les utilisateurs tellement nombreux, qu’il est impossible à certains moments de la journée de réaliser une simple opération telle que l’envoi d’un courriel.
Concernant la téléphonie mobile, certaines zones de la commune ne sont couvertes par aucun opérateur, beaucoup d’autres ne le sont que par un seul et il est impossible de téléphoner depuis l’intérieur des habitations sur presque tout le territoire.
Au delà du fait que Montcelloises et Montcellois payent des abonnements pour des services dont ils ne peuvent bénéficier, une évolution doit intervenir très rapidement au nom de l’accès de tous au numérique. Chaque personne vivant à Montcel ou de passage doit pouvoir disposer d’infrastructures de réseau permettant de communiquer, travailler et échanger comme presque tout un chacun dans ce pays. Nous demandons à ce que les travaux nécessaires soient réalisés dans les meilleurs délais.
Les signatures doivent être récoltées avant le 31.01.2019.